• w-facebook
  • YouTube Clean
  • SoundCloud Clean
  • Google+ Clean
  • LinkedIn Clean

© 2019 Tous droits réservés sur tous les contenus du site / The contents of all material available on this World Wide Web site are copyrighted.

John Cage : les "Etudes australes", Livres I à IV par Sabine Liebner chez Wergo

August 5, 2014

Bien que relativement peu jouées, Wergo nous offre le quatrième enregistrement des « études australes » du compositeur américain John Cage. Créateur polymorphe ayant renouvelé de manière radicale de nombreux paramètres musicaux, il se rapproche à la fin de sa vie de la tradition, que ce soit au travers de la notation ou de la pratique instrumentale. Souhaitant creuser l'idée de virtuosité et de défi, il signe ces quatre livres dédiés à la pianiste Grete Sultan.

 

Inspiré par le jeu de cette dernière, il développe une écriture de « quatre mains pour seulement deux ». Cette idée se matérialise par de vigoureux déplacements sur toute la largeur du clavier, rendant l'interprétation particulièrement périlleuse ; laissant certains paramètres comme le rythme à la discrétion de l'interprète, il utilise une carte céleste comme outil compositionnel à l'instar de ses oeuvres précédentes « Atlas Eclipticalis » pour orchestre (1961) ainsi que les « Songs books » (1970), et se rapporte au inflexions divinatoires du Yi Jing chinois.

 

Sabine Liebner exécute ici une version méditée et la plus longue de l'intégrale, sachant résolument offrir toute sa part au silence, comme autant d'obscurité cernant chaque étoile...

 

Jean-Luc Gillet (publié sur le site Clic Musique)

 

 

Please reload

Featured Posts

Inspirations, improvisation, Gagaku

August 29, 2019

1/3
Please reload

Recent Posts

February 13, 2019

August 4, 2018

Please reload

Archive