Hèctor Parra : "Hypermusic Prologue" chez Kairos

Le parcours de l'espagnol Hector Parra confine à l’élégance. Diplômé en piano, composition, et harmonie à Barcelone, il passe par l'Ircam, et étudie auprès de Brian Ferneyhough et Michael Jarell. De nombreuses commandes et prix émaillent sa route, le plaçant d'emblée comme une figure majeure de la création musicale actuelle. L'oeuvre présente se veut à un carrefour entre le monde musical et celui de la physique, et prends la forme d'un opéra. Né d'un père physicien, le sujet est cher au compositeur, et c'est principalement auprès de la théoricienne Lisa Randall qu'il se rendra pour élaborer son oeuvre.

Le livret décrit un dialogue entre un homme et une femme, celle-ci en proie à un désir profond de connaissance du monde, l'emmenant progressivement à développer sa conscience des modèles cosmologiques actuels dans le modèle à cinq dimensions de Randall-Sundrum. Texte, oeuvre et mise en scène sont ici un tout, le langage de Parra se calquant de manière intime sur la pensée scientifique exposée par divers processus de compression, filtrages électroniques, ou encore spatialisation.

Par ce voyage initiatique moderne, Parra montre une vision magnifiquement prospectrice et positive de l'art, qu'on aimerait voir plus souvent représentée dans le paysage actuel.

Jean-Luc Gillet (publié sur le site Clic Musique)

hypermusic-prologue.jpg

#johncage #etudesaustrales #musiquecontemporaine #pianocontemporain

Featured Posts
Recent Posts